Ensemble, construisons le Matrimoine

Ensemble, construisons le Matrimoine
Publié le

Venez partager vos histoires, vos souvenirs, pour créer ensemble le Matrimoine...

Qu'est-ce que le Matrimoine ? C’est l’héritage et les biens culturels légués par les générations de femmes précédentes.

Ce projet participatif, ouvert à toutes et tous, est mené avec plusieurs services et partenaires mobilisés autour de cette démarche : le service culturel, le service communication, l’artiste Ségolène Thuillart qui accompagnera ces rencontres et donnera forme à vos inspirations, le centre social Équinoxe, le tiers-lieu du Château du Plessis, les services civiques, le Collectif HF+, ...

Cette initiative a pour ambition de mettre en lumière les femmes qui ont marqué, façonné et fait vivre notre territoire, hier comme aujourd’hui. À travers des récits de vie, des souvenirs, des parcours remarquables ou encore des engagements du quotidien, il s’agit de révéler une mémoire parfois peu visible mais pourtant essentielle à l’histoire et à l’identité de La Riche.

Cela peut concerner :
  • une femme engagée dans la vie associative, sociale, culturelle ou politique ;
  • une personnalité de quartier ;
  • une femme ayant marqué son époque par son métier, ses études, son combat ou son parcours de vie ;
  • une habitante discrète mais incontournable dans la mémoire locale ;
  • une action, un lieu, un événement ou même un monument auquel des femmes auraient contribué.
Toutes les histoires nous intéressent, qu’elles relèvent de la « grande histoire » ou des récits du quotidien. L’objectif est justement de faire émerger ce matrimoine vivant et souvent invisibilisé.

Venez nous rencontrer :

  • Le mercredi 10 juin à 14h au Centre social Équinoxe
  • Le mercredi 17 juin à 14h au Château du Plessis
  • Le mercredi 29 juillet de 17h à 19h lors de La Riche en fête 

Pour plus d'information sur ce projet, contactez @lapleiade.lariche au 06 14 53 46 15 ou à dac@ville-lariche.fr

Rechercher dans le site