Se procurer un masque à La Riche

Une initiative portée par un collectif de bénévoles et soutenue par la municipalité.

Les Couturières masquées installées par la ville dans la salle des fêtes.

Dans le cadre des actions mises en places par la municipalité dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (plus d’informations ici), la ville de La Riche a décidé de doter tous ses habitants de masques en tissu lavables en machine et réutilisables. Une initiative rendue possible grâce au formidable dévouement des « Couturières masquées du Centre Val de Loire », collectif de couturières bénévoles créé à l’initiative de l’association larichoise Artisaloire présidée par Mélanie Bresson. Association que la ville a souhaité installer gracieusement dans sa salle des fêtes pour permettre aux bénévoles de travailler dans un cadre sanitaire strict et limiter tout risque de contamination.

Un autre atelier mis en place par les élus municipaux participe à cette confection de masques dans la salle Ronsard de l’Hôtel de ville. Elus qui se chargent par ailleurs de la distribution des masques auprès des Larichoises et des Larichois. « La municipalité veillera à la prise en charge financière des coûts inhérents à cette activité indispensable en cette période de crise sanitaire, précise le Maire Wilfried Schwartz qui tient à remercier tous les bénévoles investis dans cette action solidaire pour leur formidable travail ».

Elus et bénévoles également installés dans la salle Ronsard. Parmi eux, l’adjoint au maire Filipe Ferreira-Pousos préparant la livraison des masques.

Comment obtenir votre masque ?

Les masques sont distribués à la demande au domicile des habitants au fur et à mesure de leur fabrication. Pour en faire la demande, appelez le 02 47 36 24 24 ou envoyez un mail à urgencevirus@ville-lariche.fr.

Recommandations importantes concernant l’utilisation des masques

Le masque en tissu n’est pas un masque médical et n’est pas destiné au personnel soignant, aux personnes malades ou aux personnes particulièrement exposées.Destiné à équiper la population saine, il complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de coronavirus : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter, mais aussi éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Confectionnés selon les recommandations de l’Association française de normalisation (AFNOR), ces masques barrières ne doivent pas donner l’illusion d’être en sécurité, à plus forte raison s’ils sont mal utilisés. Ils ne constituent qu’une protection supplémentaire et doivent être utilisés dans le strict respect des recommandations en termes de confinement et de gestes barrières prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Ils doivent être lavés avant la première utilisation à 60 degrés minimum.

La municipalité n’étant pas en mesure de contrôler le réel niveau de protection des équipements et l’utilisation qui en est faite par les habitants, elle décline toute responsabilité quant à la fiabilité des masques qui sont distribués. La démarche consistant en premier lieu à permettre aux habitants de disposer d’un rempart minimal contre la contamination et de protéger les autres.

Téléchargez la notice d’utilisation des masques en cliquant ici.

Vous désirez participer à cette action solidaire ?

Vous souhaitez participer à la fabrication des masques, fournir du tissu ou vous rendre utile dans cette démarche solidaire ? Contactez l’Hôtel de ville à l’adresse mail dédiée : urgencevirus@ville-lariche.fr.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook des « Couturières masquées du Centre Val de Loire ».