La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Missions

Le poste de police municipale se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Il comprend un effectif de 3 policiers municipaux complété de 2 agents de surveillance de la voie publique et d’un agent assurant la sécurité et la sortie des écoles.

Police municipale

Mairie de La Riche logo_police_municipale
Place du Maréchal Leclerc
BP 102 - 37521 La Riche Cedex
Tél. : 02.47.37.24.57

Horaires
Le poste de police est ouvert
du lundi au vendredi 8h00-12h00 et 13h00-17h00

Un système d’astreinte permet de joindre la police municipale en dehors des horaires d’ouverture du poste. Un répondeur indique la marche à suivre.

Les missions de la police municipale

Assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique

Dans ces domaines, les missions de la police municipale sont multiples : surveillance des marchés, des cérémonies et des bâtiments publics, sorties des écoles, législation / opération funéraire, hospitalisation d’office, enquêtes administratives, épaves de véhicules, objets trouvés, animaux errants, déclaration de chiens dangereux, trouble de voisinage, nuisances sonores, enlèvement des épaves de véhicules, autorisation des débits de boissons...

Le pouvoir de répression

Ce pouvoir s’exerce par procès verbaux ou rapports d’infraction. La police municipale est ainsi chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles elle a compétence.

Des missions élargies par la loi

Le nouveau cadre législatif et règlementaire, issu de la loi du 15 avril 1999 relative aux polices municipales accorde de nouvelles compétences aux policiers municipaux, leur permettant de relever les infractions du code de la route et d’intervenir efficacement lors de flagrants délits. Désormais après constatation de l’infraction, il leur est possible d’effectuer un relevé d’identité et, le cas échéant, de verbaliser les contrevenants.

Des actions avec la police nationale

La collaboration entre les deux polices a été développée dans le cadre d’un contrat local de sécurité, renforçant ainsi les moyens mis en œuvre en matière de sécurité et prévention. La police municipale se doit, sur simple réquisition, de prêter son concours aux officiers de police judiciaire de la gendarmerie ou de la police nationale dans le cadre des enquêtes et de la recherche des auteurs de faits contraventionnels, délictueux ou criminels.

Des actions de proximité

La police municipale mène également de nombreuses actions de proximité : relations avec la population, actions de prévention dans les établissements scolaires (prévention routière, de la toxicomanie, de la délinquance et des conduites à risque). Dotée d’un cinémomètre mobile aussi appelé plus couramment radar, la police municipale réalise des relevés de vitesse et verbalise les conducteurs en infraction. Souvent dissuasif, le radar est un outil de plus dans l’attirail des policiers municipaux pour remplir leurs missions et réaliser des mesures de prévention.


Vous pouvez effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime directement à partir du site « www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr » du ministère de l’intérieur.