La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Réouverture des écoles

Retour à l’école progressif depuis le mardi 12 mai pour les petits Larichois, selon un protocole strict pour assurer la sécurité sanitaire de vos enfants.

La rentrée des classes se poursuit de manière progressive à La Riche. Après celle des élèves de grande section, de CP et de CM2 qui s’est déroulée dans de bonnes conditions le mardi 12 mai, les élèves de CE1 retrouveront à leur tour les bancs de l’école le lundi 25 mai, sur la base du volontariat.

Suite aux nombreux échanges entre la municipalité et l’éducation nationale, dont les directrices des écoles maternelles et élémentaires de la ville, cette rentrée s’effectue selon un protocole sanitaire strict défini et mis en place par la ville, en concertation avec les différents acteurs concernés.

La municipalité travaille par ailleurs aux possibilités d’accueil des CE2 et des CM1 à partir du 2 juin en fonction des capacités des écoles. L’objectif consistant à permettre au plus grand nombre de petits Larichois de reprendre les cours dans le respect des directives gouvernementales.

- Les écoles Henri Tamisier, Marie Pellin, Paul Bert et Ferdinand Buisson sont ouvertes quatre jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

- Des marquages au sol et des panneaux signalétiques sont installés à l’extérieur et à l’intérieur des établissements pour délimiter les espaces et s’assurer du respect de la distanciation sociale nécessaire entre chaque enfant.

- Enseignants et Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) portent un masque en présence des élèves. Le port du masque n’est pas préconisé pour les enfants.

- Salles, tables et chaises sont désinfectées plusieurs fois par jour par les personnels municipaux. Du savon est mis à disposition des enfants pour leur permettre de respecter les gestes barrières indispensables à leur sécurité sanitaire.

- La restauration scolaire est assurée dans les établissements, sous forme de repas froids qui doivent être pris au sein des classes, les équipements en cuisine ne permettant pas de proposer des repas chauds dans les conditions sanitaires imposées par le protocole de sécurité. Servis sous format individuel pour chaque enfant, ces repas représentent un coût supplémentaire qui sera pris en charge par la ville. Les parents sont invités à fournir couverts, serviette de table et gourde d’eau dans un sac hermétique au nom de l’enfant pour éviter la manipulation d’ustensiles collectifs.

- L’accueil périscolaire est assuré par la ville en nombre limité les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sur réservation préalable au 02 47 36 24 24 afin de permettre aux animateurs de quantifier le nombre d’enfants à prendre en charge.

- Tot’aime : pour l’heure, le centre de loisirs n’accueille que les enfants des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure.

- La Maison de l’enfance a également ouvert ses portes le mardi 12 mai et peut accueillir 20 enfants maximum en crèche dans un premier temps, à raison de deux sections de 10 enfants. La priorité étant donnée aux enfants des personnels soignants, des enseignants en primaire et des forces de sécurité intérieure.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des mesures mises en place dans les écoles, les parents d’élèves sont invités à se rapprocher des directrices d’établissement.
-

Pour toute information complémentaire, les parents sont invités à joindre le service des affaires scolaires de l’Hôtel de ville au 02 47 36 24 24.