La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

La Riche, ville amie des enfants

La ville obtient le titre de l’Unicef, en récompense de ses nombreuses actions menées à l’attention des plus jeunes.

Déclarée « Ville amie des enfants » par un courrier officiel datant du 27 octobre, la ville de La Riche intègre le réseau de l’Unicef pour les cinq années à venir.

Créé en 2002 à l’initiative de l’Unicef et de l’Association des Maires de France, le réseau des « Villes amies des enfants » compte aujourd’hui 245 villes, 16 intercommunalités et 4 départements, dont désormais la ville de La Riche. Récompensant et encourageant les villes qui font preuve d’une politique innovante et dynamique à destination des jeunes de 0 à 18 ans, ce titre valorise aussi le respect et la promotion de la charte des droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Une véritable reconnaissance des actions menées par la ville et une marque de confiance de l’Unicef pour son plan d’actions élaboré pour les années à venir, cinq engagements ayant été pris par la municipalité pour intégrer le réseau :
- Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
- Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination, et d’agir en faveur de l’équité.
- Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire.
- Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
- Nouer un partenariat avec Unicef France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant et France et dans le monde.

« Un titre dont les Larichois peuvent être fiers tant il réaffirme notre ambition de permettre à chacun de trouver sa place et de s’épanouir dans notre ville, quels que soient son âge et ses besoins », se félicite Noura Kenani, adjointe au Maire déléguée à la jeunesse, à la solidarité intergénérationnelle, à l’emploi et à la politique de la ville. « Les initiatives que nous développons en terme d’éducation citoyenne encouragent notamment l’émergence de projets qui favorisent la politique de l’enfance et promeuvent les actions locales innovantes que nous menons avec les enfants, tout au long de l’année », précise le Maire Wilfried Schwartz.

La signature d’une convention de partenariat avec l’Unicef scellera officiellement cette reconnaissance dans les prochaines semaines.