Candide qu’allons nous devenir ?

Théâtre à cru
Théâtre, musique et dessin

Candide, imprégné des théories optimistes de son maître, traverse des territoires d’injustices et de crimes dont la drôlerie accuse l’absurdité. Au terme de ce long voyage initiatique, loin de sombrer dans le pessimisme le plus désespéré, il découvre que l’homme est capable d’améliorer sa condition.
Le texte de Voltaire Candide, ou l’optimisme, fabuleux de malice et de fantaisie, regorge d’audaces scénaristiques et révèle une incroyable liberté de ton : de quoi ouvrir largement le champ des possibles théâtraux.
L’adaptation de Théâtre à cru conserve cette jubilation et le plaisir de l’aventure, tout en faisant entendre avec clarté les idées et la philosophie de ce conte et comment elles résonnent avec nos combats d’aujourd’hui.
Sur le plateau, une forme atypique mêle guitare, jeu et dessin. Un duo satirique et burlesque crée la rencontre, le partage en nous appelant à réaffirmer une liberté humaine, notre capacité à agir sur notre réalité.
La projection d’animations visuelles vient compléter l’atmosphère de ce conte théâtral comme carnet de voyage d’une improbable expédition.

Alexis Armengol en collaboration avec Cindy Dalle : conception / Laurent Seron-Keller : conception et interprétation / Rémi Cassabé : interprétation et composition / Shih Han Shaw : dessin et vidéo / Lauriane Rambault et François Blet : régie / Matthieu Villoteau : régie son / Pierre Humbert et Isabelle Vignaud : regards extérieurs / Jean-Baptiste Dupont et Antoine Guillaume : conseils techniques

Quelques images...

Teaser - "Candide qu'allons nous devenir ?" - Théâtre à cru from Théâtre à cru on Vimeo.

www.theatreacru.org

Dès 14 ans - 1h15 - 14 € / 11 € / 8 €

Crédits photographiques : Florian Jarrigeon
Mentions production, coproduction, soutien, partenariat, aide et remerciements : Ministère de la culture et de la communication - DRAC Centre - Val de Loire / Région Centre - Val de Loire / Ville de Tours / Conseil départemental d’Indre-et-Loire / Théâtre Olympia - CDN de Tours / Volapük - Tours.