La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Compostage : devenez ambassadeur du tri à La Riche !

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est obligatoire pour tous les professionnels et les particuliers. La municipalité recherche des référents pour optimiser le fonctionnement des lieux collectifs d’apport volontaire. Des composteurs sont par ailleurs mis gratuitement à disposition par la métropole pour les maisons dotées d’un jardin.

À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, leur tri est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. C’est à la collectivité disposant de la compétence « collecte des déchets » sur son territoire (à savoir Tours Métropole-Val de Loire en ce qui concerne la ville de La Riche) qu’il revient d’organiser la mise en place de ce tri à la source des biodéchets pour les citoyens, en lien étroit avec les communes concernées.

Vous vivez dans un habitat collectif ?

Deux solutions s’offrent à vous :

- Le compostage partagé (solution collective). Les composteurs peuvent être situés dans les espaces verts ou sur l’espace public, au pied des immeubles. Désireuse d’impliquer les Larichois dans cette démarche environnementale, la municipalité souhaite mobiliser des habitants dont la mission consistera à optimiser le fonctionnement de ces lieux d’apport volontaire. Objectif : assurer un relais auprès de l’association gestionnaire du site désignée par TMVL et des habitants, en surveillant ponctuellement la qualité des apports de déchets et en assurant ponctuellement le mélange de ces apports. Une formation sera assurée par l’association gestionnaire pour vous permettre de mener à bien cette mission essentielle qui demeurera très peu chronophage.
Vous êtes intéressé(e) pour devenir l’un de nos ambassadeurs du compostage collectif à La Riche ? Contactez la direction des services techniques de l’Hôtel de ville par mail à dstu@ville-lariche.fr, ou l’accueil de la mairie au 02 47 36 24 24.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre syndic de copropriété ou de votre bailleur afin qu’un relais soit effectué avec la Métropole. Plus d’informations en cliquant ici.

-  Le lombricompostage (solution individuelle), qui se compose d’une grande boite hermétique avec différents compartiments. Des vers y sont élevés pour recycler les déchets fermentescibles dans le but d’en faire du compost. Le lombricomposteur doit être installé dans un lieu dont la température oscille entre 10 et 25 degrés : les balcons et les cours doivent donc être évités en été comme en hiver, faute de quoi les vers pourraient ne pas survivre. Pour vous doter d’un lombricomposteur, contacter Tours Métropole-Val de Loire à l’adresse mail suivante : accueil-collecte@tours-metropole.fr. Plus d’informations en cliquant ici.

A noter qu’entre fin 2024 et fin 2027, un déploiement de points d’apport volontaire est envisagé dans les zones non couvertes par le lombricompostage et le compostage partagé. Ils seront installés aux abords des points d’apport volontaire enterrés déjà existants.

Vous vivez dans une maison individuelle ?

Pour répondre à ses obligations, la métropole propose aux habitants qui habitent en maison avec un jardin, d’obtenir gratuitement un composteur individuel de couleur verte. La distribution s’effectue tous les derniers vendredis de chaque mois au dépôt du 30 rue Joseph-Cugnot à Joué-lès-Tours, de 8h à 12h et de 13h à 16h. Le composteur reste la propriété de Tours Métropole-Val de Loire, une convention de mise à disposition téléchargeable ici étant à remplir, à imprimer et à présenter sur place avec un justificatif de domicile, le jour de votre venue au dépôt.

En mars 2024, la ville de La Riche organisera par ailleurs une distribution réservée aux Larichois dans son centre technique municipal, selon les mêmes conditions.

Plus d’informations sur la mise à disposition gratuite de composteurs individuels sur le site Internet de Tours Métropole-Val de Loire : www.tours-metropole.fr/compost.

En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?

- Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.

- Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

Pourquoi trier nos biodéchets ?

Cette nouvelle obligation constitue une opportunité pour les territoires, tant sur le plan environnemental que sur les plans énergétique ou agricole. Trier les biodéchets présentent en effet de nombreux bénéfices :

- Réduire la quantité des ordures ménagères résiduelles produites et donc réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.

- Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.

- Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

Tout savoir sur la collecte des déchets à La Riche en cliquant ici.