Seisme en Turquie et en Syrie : la ville de La Riche mobilisée

Une collecte de dons financiers était organisée le vendredi 10 février à l’accueil de la mairie, avec l’Union des Femmes Turques De Touraine. Une urne est également mise à disposition des généreux donateurs à la mairie, pendant quelques jours.

Face au drame qui endeuille la Turquie et la Syrie, la ville de La Riche a immédiatement travaillé à la mise en place d’une opération de solidarité en sollicitant l’UFTT (Union des Femmes Turques De Touraine) à qui la municipalité a proposé d’établir une permanence à l’Hôtel de ville pour recueillir des dons, le vendredi 10 février.

Cette permanence a permis à celles et ceux qui le souhaitaient d’effectuer directement un don en carte bancaire auprès de l’AFAD (agence turque de gestion des catastrophes naturelles coordonnée par le ministère de l’Intérieur turc), un organisme gouvernemental totalement légitime et sécurisé pour recevoir vos dons. Les dons en espèces étaient également acceptés et seront versés directement à cet organisme par l’association. Une collecte qui a d’ores et déjà permis de récolter 1.787 euros. Merci pour votre générosité !

Une urne est également mise à disposition à l’accueil de l’Hôtel de ville pendant quelques jours pour permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de faire un don en espèces ou en chèque.

Pour rappel et pour répondre aux recommandations des autorités turques, aucune collecte de matériel ou de denrées alimentaires n’est en cours. Seuls des dons financiers sont acceptés pour permettre aux secours de s’organiser sur place.

Parce que l’urgence n’attend pas, la ville de La Riche est la toute première commune de Touraine à s’être organisée pour mettre en place une action solidaire de cette nature. La ville de La Riche demeure ainsi fidèle aux principes de solidarité qui ont toujours motivé son action au quotidien, envers toutes celles et tous ceux qui sont dans le besoin et qui appellent à l’aide, y compris auprès des pays étrangers comme Haïti, l’Ukraine ou l’Algérie.

Rappelons que le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le lundi 6 février ne cesse de s’alourdir et dépasse désormais les 41.000 morts, selon les informations officielles communiquées ce jour. Des régions entières ont été ravagées par les secousses qui ont aussi fait des milliers de blessés et près de 26 millions de sinistrés, faisant craindre à l’OMS une crise sanitaire majeure.

Merci pour votre générosité !