La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |
Pléiade
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Romancero des ombres 2e étape d’après le film Compañeras de Dominique Gautier et Jean Ortiz et le récit de Manuel Cano Lopez

Groupe K
Théâtre

Pendant dix ans, Dominique Gautier et Jean Ortiz ont interviewé, rencontré, suivi des femmes espagnoles qui furent rendues à la vie par la République espagnole en 1936 puis massacrées pendant les quarante années de dictature franquiste. Ils recueillent des heures de témoignages plus forts et plus poignants les uns que les autres de ces femmes courage, mères, épouses, en première ligne ou à l’arrière du front, miliciennes, combattantes, guérilleras, agents de liaison. Des portraits chaleureux de femmes anarchistes, communistes, socialistes, des mots dits, des silences, des regards et beaucoup de dignité.

En cette année qui marque le quatre-vingtième anniversaire de la Retirada (exil de 500 000 républicains espagnols en France), en ces temps où une Europe nauséabonde renaît de ses cendres, le Romancero des ombres est un geste artistique nécessaire pour continuer à vivre debout. José Manuel Cano Lopez a conçu un projet singulier de théâtre documentaire et musical à partir des témoignages de ce cortège d’ombres et du récit de son père Manuel. Le Romancero espagnol est un ensemble de courts poèmes nommés romances tirés des chansons de geste en langue castillane à partir du XIVe siècle et transmis par tradition orale jusqu’au XIXe siècle Le Romancero des ombres se compose d’un ensemble de fragments textuels, musicaux, sonores et visuels.

José Manuel Cano Lopez : conception, dramaturgie et mise en scène / Clément Cano Lopez : univers sonore et création musicale / Alberto Cano : création lumière / Françoise Cano Lopez, José Manuel Cano Lopez et Matilde Thomas : interprétation

www.leplessis.net


18 € / 14 € - Réservations : 02 47 38 29 29 - info@ciecanolopez.fr


Crédits photographiques : Camille Lebègue / Mentions obligatoires : Aide à la création : Région Centre-Val-de Loire / Retirada37 / La Pléiade.