La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Covid-19 : réouverture progressive des services publics

Depuis le 11 mai, la réouverture des services municipaux s’est effectuée au rythme des directives gouvernementales en terme de sécurité sanitaire.

Durant le confinement lié à la lutte contre la Covid-19, du 17 mars au 11 mai, la grande majorité des services municipaux a dû être fermée au public, pour la sécurité sanitaire des usagers et du personnel. Etat civil, action sociale, propreté urbaine et police municipale entre autres, ont toutefois assuré la continuité du service public pendant cette période.

Depuis le 11 mai, la réouverture des services publics s’est effectuée progressivement afin d’être en mesure de respecter les directives gouvernementales en terme de sécurité sanitaire des usagers et du personnel. Le détail ci-dessous :

- Hôtel de ville : réouverture au public depuis le mardi 12 mai, avec mise en place d’hygiaphones et mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l’entrée. Merci de respecter la distanciation sociale. Le port du masque est obligatoire.

- Ecoles : réouverture progressive par niveaux scolaires depuis le mardi 12 mai. Reprise de l’accueil périscolaire et du service de restauration à cette même date. Suite aux annonces du Président de la République, la ville de La Riche a ensuite accueilli tous les élèves au sein de ses écoles maternelles et élémentaires à dater du lundi 22 juin. La réouverture à la rentrée de septembre s’effectuera dans le respect des directives gouvernementales qui seront alors définies.

- Maison de l’Enfance : la crèche a rouvert ses portes le mardi 12 mai.

- Tot’aime : en raison de l’interdiction du brassage d’élèves, l’accueil de loisirs n’a accueilli que les enfants des personnels prioritaires jusqu’à la fin de la période scolaire. Tot’aime est ouvert durant les vacances scolaires estivales, sur inscription préalable et dans la limite du nombre de places autorisées par les protocoles sanitaires (plus d’informations au 02 47 36 24 24).

- Centre social Equinoxe : réouverture depuis le lundi 18 mai, uniquement sur rendez-vous au 02 47 37 58 88. L’Espace Public Numérique demeure quant à lui fermé jusqu’à nouvel ordre.

- Médiathèque : réouverture au public depuis le mardi 26 mai pour le retour des emprunts. Les retours de documents s’effectuent exclusivement au rez-de-chaussée de la médiathèque, aux horaires suivants : mardi et vendredi de 14h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entre le 9 juin et le 7 juillet, un service de drive a permis aux abonnés d’emprunter leurs documents selon une procédure destinée à garantir leur sécurité sanitaire. La médiathèque a rouvert totalement ses portes au public le mardi 7 juillet. Fermeture estivale du 3 au 24 août où la médiathèque rouvrira aux horaires habituels. La boîte de retours extérieure sera accessible durant la période de fermeture estivale de la médiathèque.

- La Pléiade : conformément aux directives gouvernementales, la salle de spectacle larichoise demeurera fermée jusqu’au mois de septembre. Le début de saison s’adaptera au contexte sanitaire en vous proposant des spectacles en jauges réduites, de septembre à décembre. Des rendez-vous qui s’adresseront à toute la famille et vous permettront de vivre des moments privilégiés avec des artistes qui se produiront entre autres dans le hall de la Pléiade, transformé en salon pour l’occasion. Cette programmation inédite s’invitera également chez nos voisins du château de Plessis-lès-Tours et du Prieuré de Saint-Cosme, à la médiathèque, en extérieur, voire chez l’habitant. Plus d’informations sur la page de La Pléiade.

- Ecole de musique : des cours à distance ont été mis en place durant la période de confinement. L’école rouvrira ses portes au mois de septembre, si les conditions sanitaires le permettent.

- Les ateliers arts plastiques ne reprendront qu’au mois de septembre, si les conditions sanitaires le permettent.

- L’accès aux équipements sportifs peut s’effectuer lorsque les protocoles imposés par chaque fédération et les règles sanitaires en vigueur sont respectés. Les usagers des sites sportifs doivent être en mesure de justifier d’une licence 2020 et de leur rattachement à un club sportif de la ville. Les espaces de convivialité demeurent quant à eux fermés jusqu’à nouvel ordre.
La piscine métropolitaine « Carré d’O » a quant à elle rouvert ses portes le lundi 22 juin, dans le respect des prescriptions du Ministère des sports et de l’Agence régionale de santé. Pour connaître les nouvelles conditions d’accès au site, contactez l’établissement au 02 47 35 56 20.