Après une formation aux Beaux-Arts d’Angers et dans l’édition, Lohengrin Papadato déploie une imagination onirique pour illustrer des œuvres musicales, des évènements festifs et des ouvrages littéraires. En parallèle de l’illustration, l’artiste est imprimeur-sérigraphe, au sein de l’atelier associatif Écran Total, basé à la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps.
Dans le cadre de cette exposition, les couleurs pastel et contrastées de Lohengrin Papadato investissent la médiathèque de La Riche pour donner un panel de ses nombreuses collaborations (Mopa, Thé Vanille, Meule, ou encore First Draft). On y retrouve toutes ses inspirations graphiques : de Mœbius à Martin Handford en passant par François Place et Maurits Cornelis Escher.
Poussant la logique des structures impossibles mais désirées, Lohengrin Papadato s’emparera du patio de la médiathèque pour sculpter “un passage vers un ailleurs”, une grande et longue porte, sorte de tranche de livre, donnant à voir une portion d’un univers différent. Cette porte, à l’instar de chaque livre que l’on découvre en parcourant la médiathèque, est une invitation au voyage et à la rêverie.
Exposition à découvrir du 29 septembre au 25 octobre aux horaires d’ouverture de la médiathèque : le mardi et le vendredi de 14h à 19h, le mercredi et le samedi de 10h à 18h. Inauguration le samedi 30 septembre à 16h en présence de Lohengrin Papadato, à l’occasion du lancement de saison de la médiathèque (plus d’informations ici). Renseignements au 02 47 76 60 80.