La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Atelier self-défense, paroles de femmes, spectacle conté et stands associatifs à l’occasion de cette journée organisée par le centre social Equinoxe.

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le centre social Equinoxe vous invite à participer à des ateliers et des animations, le samedi 25 novembre de 14h à 18h :

Atelier self-défense en non-mixité de 14h à 15h par l’association Harmonie et bien-être, salle polyvalente d’Equinoxe. Réservé aux femmes, à partir de 16 ans. Prévoir des chaussures et une tenue confortables. Inscription auprès de Marie au 06 08 31 59 40.
Paroles de femmes de 14h à 16h30, salle Eclipse d’Equinoxe. Ecoute de témoignages de femmes qui racontent leurs victoires sur le sexisme. Temps de partage de témoignages.
Spectacle « Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent » de 16h30 à 18h par Les Culottées du Bocal, salle polyvalente d’Equinoxe. D’un univers à l’autre, ces trois contes nous emmènent à la rencontre de personnages féminins courageuses et indépendantes ainsi que de personnages masculins aimants et responsables, en quête de conscience et d’harmonie avec les êtres vivants qui les entourent. Accompagnés par les mélodies d’une clarinette, ces personnages prennent vie sur scène pour apprendre, au détour de leurs aventures, à écouter leurs émotions, à connaître leurs forces et à faire leurs des valeurs telles que l’empathie et la solidarité. Un spectacle à découvrir en famille, à partir de 6 ans.
Stands associatifs de 14h à 18h : CIDFF37 (Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles. Lutte contre les violences sexistes et sexuelles), Planning familial 37 (écoute, informe et oriente, de façon anonyme et gratuite, sur les sexualités, la vie affective, les violences, les discriminations, le consentement...), La Maison des femmes (accueille, soigne et accompagne les femmes victimes de violences) et Les Etabli.e.s (lutte contre toute forme de discriminations et de violences).

Entrée libre. Renseignements au 02 47 37 58 88.

Le saviez-vous ?

La célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a pour origine l’assassinat le 25 novembre 1960, en République dominicaine, des sœurs Mirabal sur les ordres du dictateur et chef de l’État, Rafael Trujillo, après qu’elles aient subi des violences, au sein de leur famille ou hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), et des violences commises par l’État (tortures, viols des femmes incarcérées pour des raisons politiques). C’est l’Organisation des Nations unies (ONU) qui a choisi en 1999 de proclamer le 25 novembre comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Lors de cette journée, des opérations de sensibilisation sont menées par les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Le 3919, Violences Femmes Info

La ligne d’écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie). A noter que cet appel ne figurera pas sur les factures de téléphone.

Plus d’informations sur le site Internet service-public.fr.