La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Journée des déportés

Malgré le Covid-19, n’oublions pas ces femmes et ces hommes qui ont combattu au prix de leur vie pendant la seconde guerre mondiale pour que le totalitarisme ne triomphe pas.

Le confinement ne doit pas nous faire oublier notre devoir de mémoire !

Chaque année, le dernier dimanche d’avril est dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la seconde guerre mondiale : 76 000 Français déportés parce qu’ils étaient juifs et 89 000 autres Français pour des faits de résistance, leur origine ethnique ou leur orientation sexuelle.

En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour la première fois depuis soixante-six ans, la Journée nationale des héros et des victimes de la déportation ne sera pas célébrée ce dimanche 26 avril. Que cela ne nous empêche pas d’avoir une pensée pour ces femmes et ces hommes qui ont combattu au prix de leur vie pour que le totalitarisme ne triomphe pas. Parce que nous leur devons notre honneur et notre liberté, mais aussi une certaine idée encourageante de l’humanité.

La municipalité et les anciens combattants larichois vous proposent de lire le message rédigé conjointement par la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), les associations de mémoire des camps nazis, ainsi que l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés, de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR) en cliquant ici.