La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Tramway : 42 millions d’euros financés par l’Etat

La ligne 2 du tramway de Tours Métropole-Val de Loire, lauréate de l’appel à projets Grenelle IV. Une excellente nouvelle pour le Syndicat des Mobilités de Touraine !

Jean Castex, Premier ministre, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, ont annoncé ce mercredi 6 octobre les résultats de l’appel à projet du Grenelle IV relatif aux transports collectifs en site propre pour lequel le Syndicat des Mobilités de Touraine, autorité organisatrice des transports de Tours Métropole-Val de Loire, a postulé pour un projet majeur de transport : la 2eme ligne de tramway et ses composantes.

Suite à l’audition du maire de La Riche Wilfried Schwartz, vice-président de Tours Métropole-Val de Loire en charge des mobilités et président du Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), et au travail des équipes, l’Etat financera ainsi le projet à hauteur de 42,04 millions d’euros. Ce projet de transport public métropolitain s’inscrit effectivement dans la volonté de l’Etat de soutenir la démarche de transition écologique en participant au développement de projets de transport décarbonés ambitieux desservant les quartiers prioritaires « Politique de la Ville », mais également soucieux de la qualité de l’aménagement du territoire.

« Ce résultat met en avant la solidité de nos projets de mobilité qui répondent aux critères de cohésion sociale, d’aménagement du territoire et de qualité environnementale avec un tracé largement végétalisé favorable aux mobilités actives et à l’intermodalité, se félicite Wilfried Schwartz. En accordant cette subvention, l’Etat nous confirme la pertinence du projet, réaffirme de nouveau son soutien et s’engage avec nous à porter ces grands projets de transport public, un investissement concret au service des habitants. C’est une belle étape de franchie ! Cette confiance accordée renforce notre conviction pour aller de l’avant afin d’améliorer encore et toujours l’offre de transport sur notre territoire et participer largement à son attractivité. Je tiens à remercier chaleureusement tous mes collègues maires de Tours, Chambray-lès-Tours et Joué-lès-Tours, porteurs de ces projets, mes collègues élus de Tours Métropole et du SMT, les équipes qui œuvrent chaque jour pour faire avancer ces projets ainsi que les services de l’État avec qui nous travaillons de concert pour les mettre en œuvre ».