Soirée partagée danse contemporaine

Paper Less, Paper Dress - Cie Else / Impasse - Cie Marouchka / Présenc(e)s - Cie Le Chiendent
Danse contemporaine et installation vidéo

Trois chorégraphes collaborant avec le bureau d’accompagnement d’artistes La Belle Orange se réunissent pour une soirée partagée consacrée à la création en danse contemporaine. Marianne Baillot (Cie Else), Sandrine Bonnet (Cie Le Chiendent), Francis Plisson (Cie Marouchka) : trois écritures singulières qui se jouent des codes habituels de la représentation et attestent de la vitalité et de la diversité des écritures en danse. A travers leurs esthétiques extrêmement différentes, leurs propositions intitulées Paper Less, Présence(s) et Impasse proposent un traitement du corps à la fois sensible et numérique.
www.labelleorange.fr

Impasse
Cie Marouchka / Francis Plisson
La pièce ne raconte pas mais invite à se perdre dans des chemins de transformation ou d’illusion, de flou ou de net... En assumant pleinement une plasticité de l’image et du son, il s’agit d’offrir à la danse, des espaces autres. Des espaces où l’oeuvre peut se jouer dans sa recherche artistique et non plus dans ses codes désignés de représentation.
Francis Plisson
Francis Plisson : danse et chorégraphie / Pep Garrigues : danse / Sébastien Rouiller : composition musicale et spatialisation du son / Fabien Delisle : interactivité vidéo
www.marouchka-plisson.com

Paper Less, Paper Dress
Cie Else / Marianne Baillot
Paper Less, Paper Dress sublime le papier au moment où il disparaît de nos vies quotidiennes assistées par de plus en plus de machines. Une femme entre seule en scène. Elle danse au milieu d’une grande robe de papier calque inspirée d’un patron de la créatrice Madeleine Vionnet. Elle opère les ajustements nécessaires pour que ces re-enactments soient pertinents et authentiques aujourd’hui.
Marianne Baillot : concept et performance / Séverine Rième : lumière et scénographie / Nikolas Chasser-Skilbeck : vidéos / Luis Salgado : composition sonore
www.mariannebaillot.fr

Dès 14 ans - 1h30 - 14 € / 11 € / 8 €

Présenc(e)s
Cie Le Chiendent / Sandrine Bonnet
Chapelle Sainte-Anne

L’installation Présenc(e)s, récolte de portraits individuels et collectifs partagés sous la forme d’une installation vidéos, ainsi que d’autres créations vidéos de la Cie Le Chiendent seront accueillies à la Chapelle Sainte-Anne du samedi 4 au dimanche 12 novembre.
Vernissage le samedi 4 novembre à partir de 18h.
Thierry Thibaudeau : vidéo / Sandrine Bonnet : chorégraphie / Sophia Domancich : piano et composition
www.cielechiendent.com

Crédits photographiques : Cie Marouchka
Mentions production, coproduction, soutien, partenariat, aide et remerciements : DRAC Centre / Région Centre / Conseil Général d’Indre-et-Loire / Ville de Tours / Tours Métropole Val de Loire / Ville de Chinon / SPEDIDAM / Le Petit Faucheux / Centre Chorégraphique National d’Orléans / Centre National de la Danse / La Pléiade / La Belle Orange / Scène Nationale d’Orléans / Théâtre Rivoli / Théâtre de Vanves / Maus Habitos / La Pratique / Daniel Pires / Rodolphe Noret / Elisabeth de Sauverzac / Xavier Perez / Rui Mascarenhas / Jérôme Marin / Charlotte Plasse / Emilie Parendeau.