« La Nonna » - Cie La Tumulte

Samedi 3 octobre 18h
En raison de la situation météorologique, le spectacle initialement programmé en extérieur sur le Plateau Paul Bert, sera présenté à La Pléiade.
Théâtre, danse et musique

Buenos Aires, dans les années 70, une famille d’émigrants italiens peine à subsister. La Nonna, grand-mère centenaire, ne cesse d’exiger en permanence « Pane… Vino... Formaggio... ». Jamais rassasiée, elle démunit chaque jour davantage les membres de la famille qui peinent à répondre à ses exigences gargantuesques. Que faire pour échapper à l’injonction du grand-frère et faire disparaître la grand-mère ? Ses stratagèmes ne lui réussiront guère et nous livrent des moments de théâtre épiques, comiques, absurdes et nourris d’espoirs désabusés.
Cette pièce soulève des questions toujours actuelles et interroge sur l’émigration, la patrie, les combats, la famille, les aînés et la descendance, les coutumes, la culpabilité, les rêves et les frustrations, la mort. Elle mêle les champs des disciplines artistiques et s’inspire d’univers latins comme les films de Pedro Almodovar, rythmée en permanence par la présence d’un accordéon et d’une guitare.

La Tumulte est une compagnie tourangelle créée en 2010. Elle rassemble des artistes de la région : metteur-en-scène, comédiens, musiciens, compositeurs, scénographes, chorégraphes, artistes-enseignants et auteurs. Elle propose des projets artistiques et pédagogiques pluridisciplinaires et travaille au plus prés des publics en partageant avec eux la découverte d’écritures théâtrales singulières.

Roberto Cossa : texte / Sandra Rebocho : mise en scène, scénographie et direction d’acteur / Nathalie Alibert, Christine Joly, Sophie Lemariey, Quentin Mabit, Thierry Robard et Xavier Salot : interprétation / Franck Mouget : interprétation et costumes / Florent Sepchat : création musicale et accordéon / Gilles Parodi : guitare / Maxime Moreau : création lumière

Quelques images...

www.latumulte.com

1h15 - Dès 10 ans - 14€ / 11€ / 8€
Billetterie en ligne

Crédits photographiques : Antoine Polin
Mentions obligatoires : Aide à la création : Label Rayon Frais - Ville de Tours et Conseil départemental Indre-et-Loire.