La Ménagerie de verre de Tennessee Williams - Création

Théâtre de l’Imprévu
Théâtre

Tom, jeune homme sensible et insatisfait, a suivi son rêve : il est parti. Il a quitté sa ville et un environnement familial et professionnel étouffant… Il a fui. Mais Tom ferme les yeux. Tom se souvient de ce qu’il a laissé derrière lui. Ce voyage intérieur le ramène inexorablement dans l’appartement de sa jeunesse. Là, Tom y retrouve, Amanda, sa mère, qui, face à l’âpreté du quotidien, ressasse hystériquement ses rêves déchus et projette sur ses enfants ses désirs de réussite sociale. Et puis, il y a Laura, sa sœur si fragile, si inadaptée au réel qu’elle s’enferme dans un univers imaginaire, sa collection d’animaux en verre. Mais surtout, Tom se doit de revivre cette soirée de printemps où il a invité son ami Jim à dîner, ranimant la folie de sa mère et les espoirs de sa sœur Laura, confrontée à son amour secret. La vie a alors failli basculer, le temps d’une parenthèse enchantée…

Éric Cénat propose ici une mise en scène contemporaine, dressant trois portraits de jeunes gens qui, avec détermination et fragilité, font face aux réalités de la vie.

Tennessee Williams : texte / Isabelle Famchon : traduction / Éric Cénat : mise en scène / Mathieu Barché : assistant à la mise en scène / Charles Leplomb (Tom Wingfield), Augustin Passard (Jim O’Connor), Laura Segré (Laura Wingfield), Claire Vidoni (Amanda Wingfield) : interprétation / Charlotte Villermet : scénographie et costumes / Vincent Mongourdin : création lumière / Christophe Séchet  : création son / Alessandro Vuillermin : régie général / Pia Lalloz : réalisation des visuels

www.theatredelimprevu.com

1h45 - Dès 14 ans - 14€ / 11€ / 8€
Billetterie en ligne

Crédits photographiques : Eric Cénat / Mentions obligatoires : Production : Le Théâtre de l’Imprévu - Orléans, compagnie portée par la Région Centre-Val de Loire, subventionnée par le Conseil Départemental du Loiret et la Ville d’Orléans. Coproduction : Les Prairiales à Épernon / Théâtre de Chartres / La Pléiade à La Riche / Échalier - La Grange de St-Agil. Soutiens : cette création bénéficie des aides à la création de la DRAC Centre-Val de Loire / l’ADAMI (Société des artistes interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques - sous réserve) et la SPEDIDAM (Société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées). Les ayants droit de l’Auteur sont représentés dans les pays francophones européens par Renauld & Richardson, Paris (info@paris-mcr.com), en accord avec l’Agence Casorotto Ramsay Ldt, London. La traductrice est représentée dans le monde entier par Renauld & Richardson. La Ménagerie de Verre est présentée en partenariat avec l’Université de Sewanee (University of the South - Tennessee – États-Unis.