La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |
Médiathèque
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Un fonds patrimonial unique : le fonds Mureau

Presse alternative d’expression locale 1946-2003

La médiathèque conserve un fonds1 patrimonial constitué de journaux de presse alternative publiés de 1946 à nos jours. Il rassemble près de 300 titres différents, à diffusion en majorité locale ou régionale.
Le donateur, Dominique MUREAU, imprimeur tourangeau, a participé à la rédaction de plusieurs journaux de presse alternative dans les années 70 et a rassemblé à cette occasion de nombreux titres de presse du même type. Cette collection est en accès indirect et à consulter sur place.

PRESENTATION DU FONDS MUREAU

Le Fonds MUREAU, conservé à la médiathèque de La Riche (37), est constitué de journaux de presse alternative publiés de 1946 à nos jours. Cette collection compte près de 300 titres différents, ce qui représente 2500 exemplaires issus de la France entière et de quatre pays européens : Italie, Royaume Uni, Allemagne et Suisse.

Dans leur majorité, les journaux datent des années 70-80 et ont une diffusion locale ou régionale, d’où la mention de « presse alternative d’expression locale ». La région Centre est d’ailleurs la plus représentée avec une cinquantaine de titres. En revanche, du point de vue du type de publication et des thèmes abordés, ces journaux offrent un large éventail. Presses syndicale, politique, associative abordent des sujets aussi variés que la santé, l’écologie, la culture, la politique, le féminisme et bien d’autres encore.

Le fonds doit son nom à son donateur principal, Dominique MUREAU, imprimeur tourangeau à « La Communication Ecrite » de 1981 à 1997. Il a participé à la rédaction de plusieurs journaux de presse alternative dans les années 70. Il a été, en particulier, directeur de publication du P’tit rouge de Touraine. C’est d’ailleurs à cette occasion que Dominique MUREAU et l’équipe du journal ont rassemblé quelques 200 titres de presse alternative. A l’époque du P’tit rouge de Touraine, ils étaient en contact avec un grand nombre de directeurs de publication avec lesquels ils ont échangé leurs journaux respectifs.
Ces journaux, ainsi que les archives de l’imprimerie « La Communication écrite », ont été déposés à la médiathèque en janvier 2000, et ont été progressivement triés, classés, afin de constituer un fonds spécifique sur la presse alternative. Les documents (comptabilité, dossiers clients, affiches...) concernant l’imprimerie « La Communication écrite » ont été reversés aux Archives départementales de Touraine.
Parmi les archives de l’imprimerie, se trouvaient des ouvrages ou articles généraux sur la presse alternative et des documents (courrier, compte-rendu de réunions, budgets...) relatifs aux journaux publiés par Dominique MUREAU. Ces archives ont été classées et sont conservées à la médiathèque afin de constituer une documentation complémentaire à la collection.

Si la plupart de ces journaux ne paraissent plus aujourd’hui, leur intérêt patrimonial et historique est loin d’être négligeable. C’est en effet à la fois un panorama de la presse alternative après mai 68 et le reflet d’une époque. Il faut ajouter que la plupart de ces journaux, ne suivant pas toujours les normes de publication, n’ont pas tous effectué un dépôt légal et n’ont donc pas pu être répertoriés à la Bnf2. Aussi, sont-ils souvent passés inaperçus.

Étant donné le volume (8 mètres linéaires) et la fragilité de la collection, celle-ci est stockée dans les magasins3 de la médiathèque. Elle est en accès indirect et à consulter sur place.
Ce moyen de consultation a le mérite de protéger la collection, mais il n’est pas satisfaisant pour tous et restreint le public visé (amateurs, sociologues, historiens, étudiants).
Aussi, afin de développer d’autres moyens d’accès, une première approche de la collection est-elle proposée à la page Catalogue.

Cette collection reste ouverte, c’est-à-dire que la médiathèque souhaite la compléter. Depuis l’annonce du dépôt, des donateurs ont fait parvenir des revues. Celles-ci viennent ainsi enrichir ce fonds patrimonial.

1 : Collection de documents rassemblés selon le même critère (thème, donateur...).
2 : Bibliothèque nationale de France.
3 : Dans une bibliothèque, salle dont l’accès est réservé au personnel et où sont stockés les documents en accès indirect.

Horaires

Mardi : 14h - 19h
Mercredi : 13h - 18h
Vendredi : 14h - 19h
Samedi : 10h - 18h

En dehors de ces horaires, la boîte de retours des documents est à votre disposition Place du Maréchal Leclerc.

Mon compte
Accéder à la page
Contact
Nous contacter
02 47 76 60 80
    • Publications
    • Événements
    • Plan interactif
    • Annuaires
    • Web TV
    • Galerie Photos
    • Newsletter
    • Publications
    • Événements
    • Plan interactif
    • Annuaires
    • Web TV
    • Galerie Photos
    • Newsletter