La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Elections : guide pratique

Comment vous inscrire sur la liste électorale ? Retrouvez toutes les modalités d’inscription en ligne ou en Mairie, les pièces justificatives à fournir ainsi que la liste des bureaux de vote.

Élections municipales : 15 et 22 mars 2020
PENSEZ À VOUS INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES AVANT LE 7 FEVRIER 2020

Dans quels cas s’inscrire sur la liste électorale ?

Lorsque vous avez déménagé dans une autre commune, vous devez solliciter votre inscription sur la commune de votre nouvelle résidence. L’inscription sur la liste électorale n’est pas automatique.
Lorsque vous avez déménagé au sein de la même commune, vous devez solliciter votre changement d’adresse sur les listes électorales de la commune.

Comment s’inscrire ?

Inscription sur la liste électorale en ligne

Service accessible en cliquant sur le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
­Pensez à numériser votre pièce d’identité RECTO-VERSO ainsi que votre justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom, prénom et adresse.

Inscription sur la liste électorale en mairie ou par correspondance

Téléchargez le formulaire de demande d’inscription CERFA
Complétez le formulaire et vous rendre à l’accueil en mairie (du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h) ou l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :

Mairie de La Riche - Service Élections -Place du Maréchal Leclerc - CS 30102 - 37521 LA RICHE.

Penser à joindre à votre formulaire la copie recto-verso de votre pièce d’identité ainsi que la copie de votre justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom, prénom et adresse.

Pièces justificatives

Titre d’identité : Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.

Justificatif de domicile :
- de moins de 3 mois
- à votre nom
- et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune.
Il peut s’agir, par exemple, d’un des documents suivants :
- Attestation ou la facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par cette entreprise
- Attestation d’assurance habitation
- Avis d’imposition ou certificat de non imposition sur le revenu
- Quittance de loyer non manuscrite
- Bulletin de salaire ou titre de pension
- Pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement.

Vous recevrez votre carte électorale dans le mois qui précède les élections Si vous souhaitez vérifier simplement que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, cliquer sur « Vérifier son inscription sur la liste liste électorale ».

Si vous constatez que votre état civil comporte une erreur, cliquer sur « Demande de correction d’état civil auprès de l’INSEE ».

Pour toute information complémentaire, Service Élections : 02.47.36.24.24

Qui peut voter lors des prochaines élections ?

- si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Les jeunes qui ont 18 ans entre le 1er janvier et la date du scrutin seront inscrits automatiquement sur la liste électorale (il est toutefois préférable de s’en assurer surtout si le recensement à 16 ans n’a pas été réalisé à La Riche).

- si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous ne pourrez voter qu’aux élections municipales et européennes, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Registre des français à l’étranger - Inscription consulaire

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez voter pour la plupart des élections organisées en France depuis votre pays de résidence, à la condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire. Pour les élections régionales, départementales et communales, seuls les électeurs inscrits sur une liste électorale d’une mairie peuvent voter.

À partir de cette année, il n’est plus possible d’être inscrit simultanément sur une liste électorale consulaire et sur la liste électorale d’une mairie.

Toute nouvelle inscription entraîne automatiquement la suppression de l’inscription précédente.

Attention :
si vous avez déjà été inscrit dans votre consulat ou un autre, il convient de faire une démarche d’actualisation ou de renouvellement.

Opérations de vote

Le jour du vote, présentez-vous au bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur muni de cette dernière et d’une pièce d’identité.

Si vous ne receviez pas votre carte d’électeur, présentez-vous au bureau centralisateur n°1 - Hôtel de ville
ou munissez-vous de votre reçu attestant de votre inscription sur la liste électorale de La Riche en vous présentant au bureau de vote indiqué sur celle-ci.

La ville compte 6 bureaux de vote :

- bureau n°1 : Hôtel de ville, place du Maréchal Leclerc
- bureau n°2 : Equinoxe, place du Maréchal Leclerc
- bureau n°3 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert
- bureau n°4 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert
- bureau n°5 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert
- bureau n°6 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert

Vote par procuration

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. La procuration sera établie au commissariat de police rue Marceau à Tours. Vous devez vous présenter au commissariat muni d’une pièce d’identité et remplir le formulaire fourni. Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur le site service public. Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l’imprimer et l’apporter au commissariat de police. Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote muni d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.