La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Elections : guide pratique

Retrouvez ici toutes les informations concernant les élections.

Élection présidentielle : 1er tour - 23 avril 2017 et 2nd tour - 7 mai 2017 (bureaux ouverts de 8h à 19h)
Élections législatives : 1er tour - 11 juin 2017 et 2nd tour - 18 juin 2017

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

- voir mon service public

Qui peut voter lors des prochaines élections ?

- si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Les jeunes qui ont 18 ans entre le 1er janvier et la date du scrutin seront inscrits automatiquement sur la liste électorale (il est toutefois préférable de s’en assurer surtout si le recensement à 16 ans n’a pas été réalisé à La Riche).

- si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous ne pourrez voter qu’aux élections municipales et européennes, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Opérations de vote

Le jour du vote, présentez-vous au bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur muni de cette dernière et d’une pièce d’identité.

La ville compte 6 bureaux de vote :

- bureau n°1 : Hôtel de ville, place du Maréchal Leclerc
- bureau n°2 : Equinoxe, place du Maréchal Leclerc
- bureau n°3 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert
- bureau n°4 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert
- bureau n°5 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert
- bureau n°6 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert

Vote par procuration

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. La procuration sera établie au commissariat de police rue Marceau à Tours. Vous devez vous présenter au commissariat muni d’une pièce d’identité et remplir le formulaire fourni. Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur le site service public. Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l’imprimer et l’apporter au commissariat de police. Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote muni d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.