La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Elections départementales et régionales

Pour voter les 20 et 27 juin prochains, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 14 mai.

Pour pouvoir voter lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, vous devez être de nationalité française, avoir 18 ans au plus tard la veille du jour du scrutin, jouir de vos droits civiques et vous être inscrit sur les listes électorales de votre commune avant le 14 mai 2021.

Comment voter ?

Les bureaux de vote de la ville de La Riche seront ouverts de 8 heures à 19 heures. Le jour du scrutin, présentez-vous au bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur muni de cette dernière et d’une pièce d’identité.

La ville compte six bureaux de vote :
- Bureau n°1 : Hôtel de ville, place du Maréchal Leclerc
- Bureau n°2 : Equinoxe, place du Maréchal Leclerc
- Bureau n°3 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert
- Bureau n°4 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert
- Bureau n°5 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert
- Bureau n°6 : Gymnase Paul Bert, rue Paul Bert

Coronavirus : des mesures pour assurer la sécurité sanitaire des électeurs

Particulièrement soucieuse d’éviter aux Larichoises et aux Larichois tout risque de contamination liée au coronavirus dans le cadre des élections, la municipalité prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire des électeurs dans les six bureaux de vote de la ville, pour permettre à la démocratie locale de s’exprimer dans les meilleures conditions possibles.

Comment vérifier que vous êtes bien inscrit ?

Votre carte d’électeur vous sera transmise durant le mois précédant les élections. Si vous n’avez pas reçu cette carte électorale, vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la ville en cliquant ici. Si tel est bien le cas, présentez-vous au bureau centralisateur n°1 situé à l’Hôtel de ville le jour de l’élection, ou munissez-vous du reçu attestant de votre inscription sur la liste électorale de la ville de La Riche et présentez-vous au bureau de vote indiqué sur ce reçu.

Comment voter par procuration ?

Un électeur absent le jour d’une élection peut voter par procuration en désignant une personne qui votera à sa place. Ce mandataire doit être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Pour donner procuration, vous devez vous présenter dans un commissariat de police (le plus proche étant celui de la rue Marceau à Tours), une gendarmerie (où qu’elle soit) ou un tribunal dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail. Muni d’une pièce d’identité, vous devrez remplir un formulaire qui est également accessible sur le site service public pour gagner du temps (celui-ci doit être rempli, imprimé, puis apporté au commissariat de police). Le jour du scrutin, votre mandataire devra se présenter dans votre bureau de vote muni d’une pièce justifiant de son identité.

Pour plus d’informations, consultez le site www.service-public.fr.