La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |

Ville de la Riche

agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Elections 2020

Inscriptions sur les listes électorales avant le 7 février 2020 pour voter aux élections municipales.

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars prochains. Pour pouvoir voter, vous devez être de nationalité française, avoir 18 ans au plus tard la veille du jour du scrutin, jouir de vos droits civiques et être inscrit sur les listes électorales de votre commune avant le 7 février 2020.

Mais attention : cette inscription n’est pas automatique !
- Lorsque vous avez déménagé dans une autre ville, vous devez solliciter votre inscription auprès de votre nouvelle commune de résidence. Pour un déménagement au sein de la même commune, vous devez par ailleurs signaler votre changement d’adresse afin que les listes électorales soient mises à jour.
- Les jeunes qui auront 18 ans entre le 1er janvier et la date du scrutin seront automatiquement inscrits s’ils ont bien accompli les formalités de recensement prévues à l’âge de 16 ans. Il est toutefois préférable de s’en assurer. Un jeune qui atteindra 18 ans entre les deux tours ne pourra voter qu’au second tour.

Comment s’inscrire ?

- L’inscription peut s’effectuer en mairie, muni de votre pièce d’identité ou de votre passeport, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (à votre nom, prénom et adresse), ainsi que du document Cerfa n°12669*02 à télécharger ici.
- Elle peut également être réalisée en ligne sur www.service-public.fr.
Votre carte électorale sera transmise par courrier dans le mois précédant les élections.

Comment vérifier que vous êtes inscrit ?

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit, rendez-vous sur le site www.service-public.fr en cliquant ici.

Comment voter par procuration ?

Un électeur absent le jour d’une élection peut voter par procuration en désignant une personne qui votera à sa place. Il devra désigner cette personne au plus tôt en se rendant dans un commissariat de police, une gendarmerie ou le tribunal dont dépend son domicile ou son lieu de travail.

Pour plus d’informations, consultez le site www.service-public.fr.