Dans les murs / Cie Jabberwock

Jeudi 30 avril 20h30

Dans les murs porte avec un verbe cinglant, un suspense et un humour presque beckettiens des sujets de société brûlants. Expropriation, déclassement social, solitude et cadences insupportables du monde du travail sont au cœur de la rencontre entre deux hommes. Les monologues des personnages sont autant de plongées dans un monde intérieur où le surnaturel affleure. L’immeuble, personnage à part entière de l’histoire, est un univers concentrique régi par des règles de copropriété aliénantes n’accordant aucun refuge à celui ou celle qui s’écarte du droit chemin.
Le dispositif scénique emprunte les codes du film noir, pour créer un écrin stylisé et précis résonnant avec une direction d’acteur rythmique et musicale. L’univers sonore immersif permettra de distordre la réalité, donnant vie à l’immeuble et faisant surgir des démons intérieurs.

Créée en 2011 à Tours, la Cie Jabberwock défend un théâtre poétique, citoyen, cosmopolite, emmené par un collectif réunissant auteurs et traducteurs, artistes français et étrangers.

Vincent Farasse : texte / Didier Girauldon : mise en scène / Guillaume Clausse et Jean-Philippe Vidal : interprétation / Constance Larrieu : collaboration à la mise en scène / David Bichindaritz : musique / Antoine Vasseur : scénographie / Françoise Michel : création lumières / Fanny Brouste : création costumes / Florian Jourdon : régie générale

www.compagniejabberwock.com

1h10 - 14€ / 11€ / 8€

Crédits photographiques : Cie Jabberwock / Mentions obligatoires : Production : Cie Jabberwock / Coproductions : Théâtre de l’Éphémère - Scène conventionnée d’intérêt national pour les écritures théâtrales contemporaines / Résidences et accompagnement : La Pléiade - La Riche, Théâtre de la Reine Blanche - Scène des arts et sciences - Paris, Ville de Montlouis-sur-Loire / Autres soutiens pressentis : Théâtre de la Tête Noire - Saran, Service culturel de l’Université François-Rabelais - Tours, Théâtre de Chartres, Emmetrop - Bourges, La Guérétoise de spectacles - Scène conventionnée art et création, Comédie de Picardie - Scène conventionnée / Aide à la création : Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire) / Soutien : Conseil départemental Indre-et-Loire et Ville de Tours / La compagnie Jabberwock est portée par la Région Centre Val-de-Loire. Vincent Farasse est, pour les saisons 2018/2020, auteur associé à la compagnie Jabberwock qui bénéficie à ce titre de l’aide au compagnonnage d’auteur du Ministère de la Culture (DGCA)