La Pléiade | Médiathèque | Equinoxe | Carré d’Ô |
Pléiade
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Corps de Ballet

Collectif Zirlib

Restitution du projet Corps de ballet

Corps de Ballet est un projet participatif à l’initiative de Culture O Centre, réalisé en partenariat avec les communes de Joué-lès-Tours et La Riche.

En écho aux pièces de Zirlib, Moi, Corinne Dadat, présentée le 23 avril à L’Espace Malraux à Joué-lès-Tours et Finir en beauté présentée le 24 avril à La Pléiade à La Riche, le collectif mène un projet de création avec des hommes et femmes de ménage jocondiens et larichois.

Corps de balais - Installation
130 balais installés dans le centre ville, tenus par des mains imaginaires et supports d’extraits d’interviews des femmes et hommes de ménage rencontrés... Ces balais éléments symboliques, s’imposent au cœur de la ville pour mettre en lumière ce métier de l’ombre...
Centre ville

Portraits - Vidéo
C’est par l’image que le collectif Zirlib a souhaité emprunter la parole des femmes de ménage, c’est donc dans un film que l’on retrouvera ces acteurs du quotidien.
Square Marcel Pagnol

Portraits - Exposition photo
Ils sont partout et on ne fait pas toujours grand cas de leur existence : les femmes et hommes de ménage. La photographe Marion Poussier et le chorégraphe Mohamed El Khatib ont réalisé une série de portraits de femmes et hommes officiant dans l’entretien, et dont le principal diplôme est leur corps. Ces personnes sont légion et les artistes ont fait de cette armée invisible un corps de ballet.
Centre ville


Collectif Zirlib : Marion Poussier, Fred Hocké, Mohamed el Khatib, Violaine de Cazenove et Benjamin Cadon.

www.zirlib.fr