Alerte Vigilance orange Canicule

Le département d’Indre-et-Loire vient d’être placé en alerte orange pour un épisode de forte chaleur pour les jours à venir. Selon Météo France, les températures maximales atteindront les 39 à 40°c mardi, mercredi et jeudi. Une tendance à la baisse devrait s’amorcer dans la journée de vendredi.

La ville de La Riche active son plan Canicule

Dès lundi dernier, la ville de La Riche a pris une série de mesures préventives dans le cadre de son plan canicule pour accompagner au mieux les personnes fragiles.

Maison de l’Enfance

A la Maison de l’Enfance, la municipalité a fait livrer des ventilateurs, des brumisateurs et des pichets d’eau. Une climatisation a été installée dans une unité. De plus, la fête de la Maison de l’enfance est annulée.

Personnes âgées

Toutes les personnes inscrites sur le fichier canicule font l’objet d’un suivi particulier (appels des services et passages de la Police municipale à domicile en cas d’absence de réponse). Les personnes peuvent s’inscrire sur le fichier en prenant contact avec la mairie au 02 47 36 24 24. La résidence municipale pour personnes âgées bénéficie d’une salle commune climatisée et de l’eau est mise régulièrement à disposition.

Médiathèque

Les horaires de la Médiathèque sont modifiés : ouverture de 9h à 13h de mardi à samedi.

Agents municipaux

Les horaires des services et des agents ont été adaptés, notamment pour les personnes travaillant en extérieur. Les services sont approvisionnés régulièrement en bouteilles d’eau.

S’inscrire sur le registre canicule

Avec l’arrivée de fortes chaleurs, la Ville appelle à une solidarité accrue et se mobilise pour accompagner de manière préventive les personnes âgées et les personnes fragiles. En composant le numéro 02 47 36 24 24, elles peuvent accéder à l’ensemble des informations et connaître les services s’offrant à elles.

Les personnes âgées fragiles et les personnes handicapées vivant à domicile peuvent ainsi s’inscrire au registre nominatif pour être contactées ou recevoir des visites à domicile par les services de la Ville de La Riche en cas de fortes chaleurs et de canicule. Cette inscription est totalement confidentielle et gratuite.

Conseils en cas de fortes chaleurs

Évitez de sortir entre 11 h et 18 h ; habillez-vous avec des vêtements légers, amples et en coton ; buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour ou - pour les personnes plus âgées - mouillez votre peau plusieurs fois par jour, maintenez les volets et fenêtres fermés pendant la journée et aérez la nuit ; prenez des nouvelles de votre entourage ou donnez-lui des nouvelles.

Carte des lieux rafraîchis dans la commune

Plus d’infos au 0 800 06 66 66

Pour en savoir plus :